Podologie de l'adulte - Podologie Pinel

Aller au contenu

Menu principal :

Podologie de l'adulte

La Podologie
 
L’analyse de la posture permet de mettre en relation un ensemble de symptômes douloureux et un trouble postural. Trouver la cohérence entre une pathologie (lombalgie, arthrose, tendinite...) et l'étude biomécanique du membre inférieur lors de sa phase dynamique.

En effet, les douleurs ne sont pas seulement localisées au niveau du pied mais peuvent toucher tous les axes du corps. La répercussion d'un mauvais appui peut remonter jusqu'aux cervicales. L'examen clinique complet en décharge et charge, articulé autour du motif de consultation évoqué lors du début de la consultation est donc indispensable.

Cet examen clinique peut aboutir à la réalisation d’une paire d’orthèses plantaires. En effet, vouloir tout corriger, tout traiter, n'est pas forcement le choix le plus judicieux.
Chez l’adulte on va ajouter une notion de paire de chaussures. En effet, en fonction du mode de chaussage et du volume chaussant, la semelle orthopédique sera différente. Il existe toujours cette différence entre théorie et pratique. L'espace disponible dans une paire de chaussure de sécurité sera évidement différente de celle d'un mocassin, or les patients ne peuvent pas tous avoir une paire de semelles pour chaque chaussure.
L'écoute du patient et de ses attentes est donc primordiale. Dans la mesure du possible, l’orthèse plantaire fabriquée sera polyvalente et adaptée au plus grand nombre de chaussures du quotidien et ce, toujours en ciblant une chose : le motif de consultation.
Dans certain cas, les semelles orthopédiques ne pourront pas s'adapter et en particulier pour les chaussures de femme qui en fonction de la hauteur du talon changera la cambrure du pied et donc la biomécanique de la marche et du déroulement du pas.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu