Si certains marqueurs ostéo-articulaires sont considérés comme « physiologique » en fonction de l’âge et de la croissance, le bilan podologique de l'enfant permet de rechercher des dysfonctionnements qui entraineraient un trouble lors de l’apprentissage de la marche mais également de douleurs comme les ostéochondroses qui surviennent lors de la croissance.
Pour cela, il est bon de faire un premier bilan aux alentours de 4 ans ce qui permet de pointer les risques et problèmes lors de la croissance.
Jusque-là les pieds sont bien souvent plats, les genoux valgum ( en « X ») ou les pieds en dedans. Il faut cependant que ces marqueurs restent dans une certaine norme, norme que votre praticien est en mesure d’évaluer en fonction de la croissance osseuse et musculaire.
Sans parler pour autant d'appareillages, d'orthèses plantaires, la podologie de l’enfant se compose aussi de beaucoup de conseils quant au chaussage, aux positions que prend l'enfant en jouant, en regardant la télévision, mais aussi des exercices pouvant favoriser et contribuer au bon développement.
Pendant la croissance, le respect de ces quelques recommandations aussi simple soient-elles, permettra dans un futur proche aux enfants de grandir dans de bonnes conditions, d’avoir une bonne statique plantaire et donc de repousser l'apparition de douleurs.